Photo groupe rock metal The Foxy Ladies
The Foxy Ladies

The Foxy Ladies

The Foxy Ladies est né en 2012 suite à ma rencontre avec « Gabi ».

Arrivée (en retard ^^) pour voir ses potes jouer, c’est sur Hurricane Riders, quatuor dans lequel j’officie à l’époque, qu’elle tombe. Après le concert, elle vient donc gentiment me parler de son envie de monter « un groupe féminin de rock metal qui arrache ». Etant déjà pas mal occupée et de nature ma foi bien raisonnable, je m’aprétais alors à décliner l’offre, mais c’était sans compter l’effet que le nom du futur groupe eut sur moi : « Il s’apellerait The Foxy Ladies ».

C’est une petite bombe qui explose alors dans ma tête ; « THE FOXY LADIES ». Evidemment !

Immense fan de Jimi Hendrix, (c’est sa musique qui m’a donné envie de taquiner de la 6 cordes), un « oui » franc est sorti de ma bouche plus vite que l’aurait pensée son ombre.

Très vite, nous partons à la recherche des autres complices et trouvons Emilie pour la batterie. Très vite aussi, nous pensons avoir trouvé la 4ème comparse mais en fait non, et une première date de concert est déjà calée.

« Et bien, ça le fera venir ce bassiste ! »

Mais la date de concert approchait dangereusement et nous n’avions toujours personne à la basse. Je décide alors d’apeller à la rescousse mon génial ami Fly qui s’acère être également un excellent guitariste.

Il accepte « pour nous dépanner » de prendre la basse et reste au final deux ans dans le groupe. Ces années furent vraiment importantes pour l’histoire du groupe ; premières compos et premiers concerts, premières petites tournées, avec bien sûr son lot d’anecdotes et souvenirs incroyables … Ce fut aussi des heures passées à la SMAC des Abattoirs à apprendre et travailler sur le son, les balances, le scénique … De plus en plus pris par son travail, nous devons libérer – non sans regret – super Fly et partons de nouveau à la recherche d’un.e bassiste.

Une nouvelle ère démarre avec l’arrivée de Chloé en 2016. Le groupe commence réalise de très belles dates et sort son 1er album « Backbone ».

Mais fin 2018, les envies divergent et Chloé souhaite poursuivre sa route de son côté. Nous partons de nouveau à la recherche d’un.e. bassiste …

The Foxy Ladies v.3

Rencontré lors d’un festival qui s’annonçait magique mais qui ne le fut pas du tout (faut-il ajouter à ce site une catégorie « anecdotes de concerts ?! »), Alexis, qui avait déjà pour sobriquet « Ptit Fox », auditionne pour le poste et fut immédiatement adoubé Chevalier Rusé de la 4.

En constante mutation, le groupe évolue au gré des énergies des uns et des autres et poursuit son chemin avec pour maître mots authenticité et énergie. Les sonorités se font alors plus sombres, plus métal, sous l’influence du dernier arrivé de la bande et des expériences musicales individuelles devenues par ailleurs plus éclectiques. On réfléhit au son, à la production, aux effets, mais aussi à l’univers, à la scénographie, on pense le projet plus dans sa globalité.

L’album « Not Sorry » (2022) vient conclure cette ère et reçoit vraiment un très bel accueil de la presse.

Le clip « Oh my God’, signé Fat Cut Production, est magnifiquement réalisé et permet au groupe d’atteindre un nouveau public.

S’en suivirent deux années de très beaux concerts dont le festival On n’a plus 20 ans, La Voix du Rock, Les Gueules de Bois, Les Cheminées du Rock, pour ne citer qu’eux.

Retour sur l’année 2024

L’année 2024 marque la 10ème année d’existence du groupe. Avec le soutien de Rage Tour, The Foxy Ladies passe du côté organisateur en montant pour l’occasion le Wild or Nothing fest dans la toute nouvelle salle lyonnaise La Rayonne.

A nos côtés pour cette Birthday Party, Myccia, Opium du Peuple et Tagada Jones. En plus des concerts, nous avons tenu à mettre en lumière le travail des différents photographes qui nous suivent en exposant une sélection des plus belles photogaphies réalisées. Nous avions également invité des créateurs et exposants comme Bulle UpCycling et Anartisanart.

Ce fut une très belle réussite avec une salle comble avec une belle ambiance durant toute la soirée !

Et l’aventure est loin d’être finie car le groupe a démarré l’écriture d’un troisième opus !

Pour retrouver le groupe sur les réseaux, c’est ici : Linktree The Foxy Ladies.