
Pédale à modélisation ToneX : la solution ultime ?
Après une saison de concerts en sa compagnie, je te propose un petit tour d’horizon à propos de la pédale à modélisation ToneX par IK Multimédia.
La ToneX se présente comme une pédale tout-en-un, conçue pour offrir différentes modélisations d’amplis, baffles et pédales réalistes. Elle s’adresse aux guitaristes à la recherche d’une solution compacte et performante pour la scène, la pratique à domicile ou même le studio. Je vais pas faire le tour ici des caractéristiques techniques mais simplement te présenter de mon point de vue, ses points forts et ses points faibles.
Ses points forts
- Sa taille et son poids évidemment ! Quel bonheur pour les vertèbres ! Qui plus est, elle est suffisamment grande pour permettre une navigation au pied sur les 3 footswitchs sans se tromper. Elle est donc parfaitement bien dimensionnée.
- Les focntionnalités et possibilités qu’elle offre. Il y a de nombreux présets, qui couvrent tout le panel nécessaire, des sons clairs aux saturés en passant par des crunchs. Style US, style British, rétro, moderne, des effets avec l’ajout récent d’un delay, chorus, phraser, tremolo, rotary et flanger !) , des pédales, des baffles, … il y a vraiment beaucoup de choix et une fois les sons choisis, le gain de temps pour l’installation sur scène est vraiment appréciable ! Une alim à brancher et c’est parti !
- Elle a été pensée pour la scène ; c’est tout bête mais elle intègre un accordeur. Donc tu peux vraiment prendre QUE la ToneX pour faire ton concert. Aussi, elle dispose d’une fonction de verouillage qui empêche de changer accidentellement de banque de son en concerts.
- Elle dispose de trois footswitchs ce qui n’est pas forcément le cas des pédales concurrentes dans la même gamme de prix.
- Le prix ; honnêtement, en regard des fonctionnalités proposées, lorsque l’on met tout dans la balance, il n’y a rien à dire.
- Bien que je ne sache pas la qualité du résultat obtenu, il est à noter toutefois que l’on peut faire l’empreinte audio de son propre ampli/baffle. J’espère tester cela d’ici quelques semaines et faire une mise à jour à ce sujet ! update (28/12/2024) : il faut acheter un boîter prévu à cet effet en sus, compter environ 200€ !
- Il ne s’agit pas d’une pédale de simulation mais bien d’une pédale proposant des empreintes d’amplis/baffles/pédales. Le résultat est à priori plus fidèle et aussi plus organique que ce qu’on peut obtenir avec de la simulation.
Ses points faibles
- L’interface ToneX : franchement, c’est vraiment le bazar pour s’y retrouver sur les différentes fenêtres et pour comprendre le fonctionnement global. Même avec le mode d’emploi en français, je ne trouve pas cela clair et pas du tout « user-friendly ».
- La multiplicité des interfaces et des noms utilisés ; ça a été difficile pour moi au début de comprendre les différentes appellations et leurs fonctions (un stomp, un tone model, VIR, etc.) et de comprendre aussi à quoi servaient les différents logiciels et portails ; Amplitube, ToneNet, ToneX Max.
- Certes il y a peu d’effets comparé à d’autres machines … mais une mise à jour vient d’être proposée en ce sens. Update du 27/12/2024 : chorus, flanger, delay, phaser et rotary ont été ajoutés. Les réglages permettent vraiment d’affiner l’intensité de chacun d’eux, on peut même définir une vitesse de répétition pour le delay par exemple … Cette mise à jour est vraiment appréciable !
- Pour retravailler un son présent dans la pédale (en langage ToneX, on dirait « travailler un préset dans un slot »), on ne peut apparemment pas le faire directement via l’ordinateur. Autrement dit, on peut travailler un son en direct depuis la pédale en utilisant les différents boutons. On peut travailler un son sur l’ordinateur et le charger ensuite dans la pédale, mais on ne peut pas modifier directement depuis l’ordi un son dans la pédale. Vraiment dommage car l’affichage des amplis/cabs/pédales à l’écran simplifie le travail du son, et on ne peut pas en dire autant de l’affichage sur la pédale.
- Les menus et sous menus et sous sous menus … sur la pédale : il y en a beaucoup (trop). Outre l’arborescence qu’il faudrait avoir quelque part en visuel (format poster svp), et bien qu’étant mal placée pour avancer l’argument de la logique, quand même … Ils auraient pu retravailler l’ensemble pour que ce soit un peu plus easy ! Je pense au bouton « paramètres » précisément, c’est la foire ! Par exemple, la reverb et le delay ne sont pas dans le même sous menu que les derniers effets ajoutés. Why ? …
- Un côté un tout petit peu Kitschou sur les presets des sons saturés ; encore une fois, c’est un avis très personnel et cela dit, tous les sons peuvent être retravaillés précisément via le logiciel. Changer les baffles, les pédales, les effets, et même la position des micros … Enfin sur le portail ToneNet, plein de « Tone models » bien réalisés sont disponibles au téléchargement. Il faut y passer du temps mais le résultat est plutôt convainquant !
En conclusion pour ma part, malgré ses défauts, je ne regrette pas une seconde l’achat de la ToneX ! Bien sûr, le résultat est différent de celui obtenu avec un ampli sur scène, mais la comparaison brute entre ces deux technologies est-elle réellement pertinente au final ? Aussi, étant équipée de I.E.M., je n’ai pas eu l’occasion de voir le rendu sur le plateau en la branchant sur une enceinte amplifiée (comme si la ToneX était une tête que l’on raccordait à un baffle). Si l’occasion se présente, je ferais le test.
En tout cas, je suis vraiment ravie de cette pédale et j’espère que ce tour d’horizon t’aura aidé dans tes recherches.
Et si tu veux avoir plus d’infos sur le reste du matériel que j’utilise au quotidien pour les concerts et/ou le travail à la maison, je te laisse regarder la liste que j’ai créé ici. Bonne lecture !

